DNA du 21 février 2023
À Strasbourg, la plasticienne Maria Luchankina a imaginé un jeu de société dans lequel le grand hamster doit échapper à ses prédateurs et déjouer les pièges liés aux activités humaines.
Originaire de Sibérie et strasbourgeoise depuis les années 2010, Maria Luchankina a installé son atelier à la BCDM, la Basse Cour des Miracles. L’association est située au Port du Rhin, elle regroupe en son sein une poignée d’artistes, métalliers, sérigraphe, céramiste,… et quelques poules, d’ordinaire – pas encore de grand hamster.
Tombée sous le charme du rongeur
La plasticienne est tombée sous le charme du grand hamster d’Alsace en 2018, quand elle signait l’illustration du 25e Hamster Work Group qui réunit à Strasbourg, sous l’égide du CNRS et de l’ONCFS (l’Office national de la chasse et de la faune sauvage), les spécialistes internationaux du rongeur en danger d’extinction, protégé depuis 1993.
« J’ai découvert des gens très investis à la cause du grand hamster et j’ai pris part à un lâcher d’animaux dans le cadre d’une opération de réintroduction », explique-t-elle. Convertie à la cause, Maria ne manque pas, depuis, une occasion de voler au secours du grand hamster : elle illustre un sac au message sans équivoque : « Stop making my home an industrial tomb » et crée une marionnette à son effigie, qu’elle utilise dans ses spectacles.
Les raisons de la disparition du grand hamster sont identifiées : monoculture du maïs, agriculture intensive, augmentation de la taille des parcelles, urbanisation… Incollable sur le sujet de son habitat naturel contrarié, c’est donc tout naturellement qu’elle imagine un jeu de plateau au service de sa mascotte, laquelle devra affronter un véritable parcours du combattant afin de rejoindre son terrier. L’idée est également venue d’un constat : « Quand je parle du grand hamster autour de moi, je me rends compte que les gens ne le connaissent pas vraiment ». Une lacune qu’elle souhaite combler. En faisant passer un bon moment en compagnie du rongeur joufflu. Et pour encore plus de fun, elle prévoit de diffuser une version en alsacien pour laquelle elle bénéficie d’un soutien de la région Grand Est.
75 euros la version premium en résine, 30 euros la déclinaison en papier. https://kickstarter.com/projects/grandhamster/de-hamster-kummt-wieder-hamster-goes-home