Pétition

Agissez dès maintenant !

SIGNER NOTRE NOUVELLE PETITION SUR MESOPINIONS.COM

pour demander aux décideurs un renforcement des mesures de protection du Grand Hamster d’Alsace.

Aidez-nous à sauver le Grand Hamster d’Alsace victime de l’agriculture intensive et de l’urbanisation afin de préserver notre biodiversité et l’équilibre des écosystèmes !

Si vous voulez en savoir plus, lisez ci-dessous :

Depuis bientôt  20 ans, notre Association APELE Nature milite pour la protection et la sauvegarde du Grand Hamster d’Alsace, ou Cricetus cricetus.

En Alsace, 5% des espèces animales sont menacées d’extinction. Parmi elles le Grand Hamster qui, en France, n’est présent qu’en Alsace. En 2018, les comptages en recensaient 709, alors que le seuil de survie de l’espèce est de 1 500 individus sur une surface de 600 hectares d’un seul tenant !

Les causes de sa disparition sont principalement dues à certaines pratiques agricoles (en particulier les monocultures intensives du maïs sur des grandes surfaces) ainsi qu’une urbanisation importante ayant pour conséquence la destruction de son habitat.

Certes, des mesures de protection ont été mises en place, mais elles sont loin d’être suffisantes et les effectifs peinent toujours à décoller. Parmi elles, nous pouvons citer les mesures agricoles environnementales encourageant les agriculteurs  à planter des cultures favorables à ce rongeur à la place du maïs. Des élevages de hamsters destinés  à être relâchés pour renforcer les populations sauvages sont également subventionnés, ainsi que des mesures de protection de l’habitat.

Il est urgent d’obtenir un renforcement plus important des mesures de protection afin de parvenir au nombre d’individus nécessaires à la survie de l’espèce. C’est pourquoi nous avons besoin de vos signatures : il n’est pas encore trop tard pour agir et endiguer le processus de disparition de notre Grand Hamster d’Alsace !

Cette pétition, complétée par vos signatures, sera transmise au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, au préfet du Grand-Est  ainsi qu’aux instances environnementales et agricoles.