Du pain labellisé « grand hamster d’Alsace »

Plusieurs acteurs de la filière bio de la région lancent des produits pour protéger cette espèce menacée. Parmi ceux-ci : une farine dont une partie des ventes permettra de financer des mesures de sauvegarde de l’animal.

De la farine, des granolas, du pain… autant de nouveaux produits labellisés « Grand Hamster d’Alsace ». « L’idée est venue de plusieurs amoureux de cet emblème de la région. Avec seulement une centaine de couples récemment recensés, cet animal reste une espèce menacée » rappelle Jean Kircher. Ce meunier est le propriétaire du moulin Kircher, à Ebersheim (Bas-Rhin) qui produit la farine « Grand Hamster d’Alsace ». « Une partie des bénéfices générés par ce produit sera reversée aux associations qui militent pour protéger le rongeur », explique-t-il.

Des terres réservées pour le petit animal

L’OPABA, l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologie en Alsace, supervise cette opération. Jean Kircher précise : « Avec l’OPABA, nous avons réservé des terres protégées pour le grand hamster. Lorsque celui-ci est menacé par des moissonneuses-batteuses, il a la possibilité de se précipiter dans des bandes refuges de part et d’autre des champs ».

« C’est important de donner de l’argent à cette cause car cela permet aussi au rongeur de trouver de la nourriture sur ces hectares et il peut se reproduire en toute quiétude », développe le meunier. Il est d’autant plus important de protéger le grand hamster qu’il s’agit d’une espèce parapluie pour d’autres animaux comme le crapaud vert ou le papillon cuivré. Une démarche qui s’inscrit aussi dans la lutte contre l’agriculture industrielle en Alsace. « De nombreux agriculteurs misent sur le maïs qui est dévastateur. En axant sur les cultures du blé bio, nous permettons aux consommateurs de disposer de produits de qualité et locaux » estime Jean Kircher. La farine du « Grand Hamster d’Alsace » est vendue 2,80 €/kg.

Le Parisien 14 mars 2022

Laisser un commentaire