Protéger le grand hamster grâce aux bières à Strasbourg : vendredi 26 avril 2024

Le vendredi 26 avril, les équipes de Kooma, de Bio en Grand Est et de la ferme Humann s’associent avec 7 brasseries alsaciennes pour évoquer le sujet de la protection de l’habitat naturel du grand hamster d’Alsace. Le temps d’une soirée, on va danser, manger, s’informer sur le sujet, et surtout découvrir des bières qui favorisent, à leur échelle, la biodiversité. On décortique avec vous ces infos point par point pour tout vous expliquer.

Kooma, c’est ce tiers-lieu aux multiples visages installé dans l’ancienne Manufacture des tabacs, dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg.
Mais si l’on vous parle aujourd’hui de ce nouvel espace à la proposition aussi riche que diversifiée, c’est pour une soirée qui aura lieu autour d’un animal très important : le grand hamster d’Alsace (et d’une gamme de bières qui porte son nom).
Fiesta, boissons houblonnées et enjeux écologiques, voici les trois thèmes principaux de la soirée, mais avant d’en parler, voici quelques explications.
Des hamsters et des bières, de quoi on parle ?
Pour commencer, faisons le lien entre les bières que nous buvons, et ce fameux rongeur qui peuple nos plaines et nos champs.
Vous ne le savez peut-être pas, mais le grand hamster d’Alsace est un animal protégé depuis 1993, et il est unique en son genre. Symbole de la cause animale de notre région, il se fait de plus en plus rare dans nos contrées, notamment à cause de l’agriculture intensive, des monocultures et de la destruction de son habitat naturel.
Mais depuis quelque temps, on sait que le grand hamster d’Alsace vit et se plaît plutôt bien au beau milieu des champs où est cultivé l’escourgeon, appelé aussi orge d’hiver. Et qu’est-ce qu’on peut produire avec l’orge d’hiver ? De la bière bien sûr !
Bien que les bières soient en grande partie produites à base d’orge « d’été » (le plus courant), certain(e)s brasseurs/ses, associations, et agriculteurs/rices aimeraient favoriser la culture de l’orge d’hiver, justement pour que le grand hamster y vive en paix.
La bière bio nommée « Grand Hamster », créée à base d’orge d’hiver (lancée en 2023), est donc plus respectueuse de l’environnement. Sa production est aussi une occasion de découvrir des saveurs de bières nouvelles issues d’une graminée encore trop peu exploitée.
Favoriser le développement des espèces, penser une agriculture nouvelle tout en produisant de manière viable et intelligente, voilà quelques-uns des enjeux que soulèvent la question du grand hamster d’Alsace. Une question qui sera évoquée lors d’une soirée complète qui mêle bières, plaisirs gourmands, teuf houblonnée et biodiversité !
Entre 17h et 18h, les 7 bières bio alsaciennes estampillées « Grand Hamster » seront présentées à la presse et aux professionnel(le)s. On retrouvera Benjamin Pastwa de la brasserie Bendorf à Strasbourg, Agathe Blaise de La Narcose à Scharrarbergheim, Julien Delécolle de L’Altruiste à Scherwiller, mais aussi Barnabé Stoehr de la brasserie S’Humpaloch à Lautenbach.
Il y aura également Fabien Santener Des 4 Pays à Hirtzbach, Thibault Lithard du Grillen à Colmar, et enfin Nathalie Blessing de la brasserie Blessing à Waldhambach. Après ces présentations, une dégustation des 7 bières du « Grand Hamster » est au programme.
Un diner découverte, une fiesta et des bières à gogo pour toutes et tous
Après le temps dédié aux pros et à la presse, à partir de 19h, un grand repas avec accord bières et mets sera proposé par l’équipe du restaurant, et on vous conseille bien sûr de réserver (au 03 67 70 04 04).
Pendant ce temps, les 7 bières de nos 7 brasseries du jour seront servies à la pression pour les curieuses et les curieux du houblon qui aimeraient découvrir la cuvée 2024 du « Grand Hamster ».

Laisser un commentaire