Le Grand Hamster d’Alsace : une espèce en voie de disparition
Aux portes de Strasbourg, ce sympathique rongeur, le Grand Hamster d’Alsace, est en train de disparaître, victime de la monoculture et de l’urbanisation qui rongent son milieu naturel. S’il s’éteint en Alsace, il aura disparu du territoire français.
Les menaces pesant sur le Grand Hamster d’Alsace* la régression des surfaces de fourrages et de céréales, remplacées par une culture du maïs intensive qui atteint 70 % à 80 % en plaine d’Alsace
|
Septembre 2023
Nous venons de recevoir les chiffres des comptages pour 2023 : 802 terriers, en baisse par rapport à 2022 (960)
ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) – OFB (Office Français de la Biodiversité) depuis le 1ier janvier 2020.
En 2020 il n’y a pas eu de comptages en raison du Covid
Un mammifère protégé par les lois
- espèce protégée en France par l’arrêté du 17 avril 1981 modifié;
- espèce inscrite sur la liste rouge de la faune menacée en France dans la catégorie « rare »;
- espèce inscrite à l’annexe IV de la directive européenne « Habitat, faune, flore »;
- espèce inscrite à l’annexe II de la Convention de Berne.
Fin 2006, Sauvegarde Faune Sauvage a émis des recommandations au Conseil de l’Europe pour l’application de toute urgence de la Convention de Berne pour le Grand Hamster d’Alsace : Lire le document ici (PDF)
Un plan de restauration
Pour cette espèce en voie d’extinction en France, un premier plan de sauvegarde (2000-2004) a vu le jour. Les campagnes d’information et l’indemnisation des dommages aux cultures ont contribué à une meilleure acceptation de l’animal par le monde agricole mais le plan n’a pas permis d’atteindre la viabilité de la population.
Un nouveau plan dit d’action (PNA) est mis en place pour la période 2007-2011 avec pour objectif d’assurer à long terme la viabilité des populations de Hamster commun. Il s’articule autour de 5 axes:
- la préservation et la restauration des habitats, en concentrant les efforts sur des zones ciblées (soutien financier aux cultures de Luzerne par exemple)
- le suivi des populations
- l’information du grand public
- la conservation de la souche génétique alsacienne pour procéder à des renforcements de populations
- le lancement de programmes de recherche en partenariat avec l’étranger
2012 – 2016 : 3e Plan National d’Actions (PNA)
2019 – 2028 : 4e Plan National d’Actions (PNA)