Le grand hamster d’Alsace

D’après le livret « Faune sauvage, les plans de restauration », Ministère de l’Ecologie, 2007.

NOM COMMUN

Hamster commun ou Hamster d’Europe, nom scientifique: Cricetus cricetus

AIRE DE REPARTITION

Europe occidentale, centrale et Asie. Présent en France uniquement dans la plaine d’Alsace.


DESCRIPTIF

Rongeur.
Poids : 200 à 500 g.
Taille : 20 à 30 cm, dont 5 à 7 cm pour la queue.
Régime alimentaire : plantes, graines, tubercules, insectes, vers, mollusques, petits rongeurs.
Habitats: sols profonds non inondables de loess, propices à la construction de ses terriers, recouverts de cultures fourragères (luzerne, trèfle) ou de céréales d’hiver (blé, orge).
Comportement : solitaire, crépusculaire ou nocturne, se réfugiant la journée dans son terrier, se déplace peu (domaine vital de 2,5 ha pour les mâles et 0,5 ha pour les femelles), hiberne de fin septembre à fin mars.
Reproduction : polygame, accouplement d’avril à juillet, une à deux portées par an d’environ 5 à 7 petits.
Longévité : 1 an et demi dans le milieu naturel.

Emblématique de l’Alsace, autrefois surnommé « la marmotte de Strasbourg », le Hamster commun a presque disparu de France. Hier classé parmi les espèces nuisibles et à ce titre éliminé, le petit animal a sévèrement été mis à mal par la monoculture du maïs, réduisant considérablement ses derniers habitats. Depuis 1993, c’est une espèce protégée en France (en savoir plus sur les mesures de protection)

EFFECTIFS

L’APELE évalue la population 2009 entre 400-450 individus, alors que le seuil de survie du Grand Hamster d’Alsace est estimé à 1500 individus.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Hamster commun passe 95 % de son temps sous terre. Les terriers d’été sont peu profonds, 40 à 60 cm, et moins élaborés que ceux d’hiver. Le terrier d’hiver, pouvant atteindre jusqu’à 1.50 m de profondeur, est très organisé. De nombreuses galeries de 5 à 8 cm de diamètre relient les chambres de réserves, un nid garni d’herbes sèches et un crottoir. Animal solitaire, il y vit seul sauf lors de l’accouplement printanier. Avant l’hiver, le Hamster commun effectue d’importantes provisions de nourriture pouvant atteindre 1kg.

EN SAVOIR PLUS SUR LE GRAND HAMSTER

www.futura-sciences.com
Wikipedia, l’encyclopédie libre